materiel

 

« Zovnis » c’est notre petit jeu de cartes qui sort en ce mois d’octobre 2014, notre tout premier jeu édité!

 

 De « Craft » à « Zovnis »

« Craft » le proto

Au tout début, « Zovnis », c’était « Craft », un jeu d’empilement de cartons d’emballage, dont la mécanique était très plaisante, mais la thématique euh… ben on se doutait bien qu’il aurait fallu à un moment passer à autre chose… Mais nous avons décidé de faire tout de même un petit bout de chemin en gardant cette thématique histoire de voir ce que le jeu avait dans le ventre… Equilibrer les cartes, pondérer les explosions, ne pas tomber dans l’excès de règles… On a fait une belle quantité de protos différents pour arriver enfin à un truc présentable. Puis (on va la faire rapide) nous rencontrons Sandra puis Pascal (Sandra Moreira Editions), qui, l’un après l’autre ont été séduits par la mécanique du jeu. Et la question sur la thématique est rapidement revenue sur le tapis. Leurs premiers tests nous dirigeaient vers un thème « spatial ». Puis en quelques jours, Marie et moi nous sommes orientés vers une idée d’extra-terrestres à l’air un peu naïf/gentil, histoire de casser l’ambiance assez austère qu’aurait pu apporter un thème trop spatial sur ce jeu. Quelques dessins rapides, histoire d’illustrer notre idée et nous proposons tout ça à Sandra et Pascal. Bingo! L’idée et les croquis ont tellement plu que c’est même Marie qui va se charger des illustrations pour le jeu ! Petit à petit le « nouveau » jeu prend forme, la nouvelle thématique s’adapte à merveille aux mécaniques du jeu. « Zovnis »  est né !

 

« Zovnis », alors?

Alors donc « Zovnis », c’est un jeu de 50 cartes carrées dans un petit format de boîte cartonnée 10 x 10 cm pour des parties de 2 à 4 joueurs âgés de 8 ans et +.  Au début on vous attribue une identité secrète matérialisée par 2 cartes (une carte extra-terrestre et une carte vaisseau). Le but est de s’approprier LA planète en plaçant un maximum de ses troupes (extra-terrestre ou/et vaisseau) en position d’atterrissage. Cette planète est formée par 4 cartes défaussées et alignées face cachée formant ainsi un visuel de sol désert. Chaque joueur reçoit ensuite 4 cartes. Il existe 3 types de cartes différentes: les cartes « Zovnis », les cartes « Zovnis » armés et les cartes « astre ». A votre tour de jeu, vous allez déposer une de vos cartes au-dessus de la planète sur l’un des 4 emplacements disponibles.

une carte extra terrestre
une carte vaisseau
une carte Astre
une carte Zovnis armés
une carte Zovnis

 

 

 

 

 

 

une fin de partie

L’idée c’est de bien orienter votre carte pour positionner votre vaisseau ou/et votre extra-terrestre en position d’atterrissage, c’est à dire en bas de votre carte. Une fois votre carte jouée, vous en piochez une nouvelle et c’est au tour de votre voisin.  En fin de partie, chaque vaisseau et chaque extra-terrestre de votre identité en position d’atterrissage encore présent n’importe où sur la zone de jeu va vous rapporter un point. Pour vous faire un peu de place (et au passage faire sauter un peu de points à vos adversaires) utilisez une carte « Zovnis » armé qui éliminera et défaussera toute carte adjacente avec au moins un point commun (extra-terrestre ou vaisseau). Et quand on élimine la carte d’en dessous, on descend… et on peut éliminer encore et encore… Sauf qu’une fois lancé, on est forcé et contraint d’effectuer toutes les éliminations possibles… Alors attention, cartes à consommer avec modération! Pour vous protéger de tous les affreux adversaires qui vous entourent, déposez une carte « astre » qui vous servira de bouclier. Voilà, vous savez presque tout… A la fin, le joueur qui comptabilise le plus de points remporte la partie!

 

Le jeu sera disponible à partir d’octobre 2014, édité et distribué par Sandra Moreira Editions.